Citation:
Il y a possibilité de répartition spatiale et de solidarité nationale ? Et alors ? Qu'est ce que ça change ? Poursuit ton raisonnement ...
Et bien ce sont des critères d'une zone monétaire optimale. La répartition spatiale est corrélée à une certaine solidarité nationale et permettent une meilleure intégration d'une région en marge économiquement. C'est loin d'être le cas.
De même, un des grands critères de la zone monétaire optimale est la mobilité des facteurs de production qui ne peut pas être optimale en UE et en zone euro. Si on peut demander à un auvergnat d'aller travailler à Paris sans trop de soucis, il est beaucoup plus difficile (voir quasi impossible) de demander à un grec d'aller travailler en Allemagne. C'est lié car un éventuel choc asymétrique entre deux entités appartenant à la ZMO peut entraîner un déplacement de la demande.
Pour avoir une bonne ZMO aussi, il faut une intégration politique très poussée (donc grosso modo, la zone euro doit devenir un même Etat) et il faut aussi un budget commun.
Citation:
La monnaie c'est ce qui permet d'échanger, OK, l'échange est roi, OK, d'ailleurs il est facilité par l'euro ... Il y a des différences économiques entre l'Allemagne et la Grèce OK .... et alors ?
Je t'ai déjà expliqué ça. La monnaie dépend de la richesse. Si on revient à la définition même de la monnaie, c'est une chose qui permet de faciliter les échanges. Mais cette monnaie est émise à partir de richesse qui garantissent sa valeur (la première émission de monnaie s'est faite sur les réserves des banques en or : plus la banque avait des stocks d'or, plus sa monnaie était forte).
Citation:
Ce n'est pas la monnaie qui fait la valeur d'un produit mais c'est la loi de l'offre et de la demande. Que je paye avec un mini lingot d'or d'une valeur de 10 euros ou bien un billet de 10 euros, ça revient exactement au même. C'est comme l'histoire du kilo de plume qui serait plus léger que le kilo de plomb ...
Les Grecs sont moins productifs que les Allemands ... c'est une évidence. Par conséquent leur revenu moyen est inférieur à celui des Allemands. Que ce soit en euro ou en drachme, c'est la même chose.
Tu montres franchement que tu n'as rien compris à l'économie. La valeur d'un produit ne peut pas dépendre uniquement de l'offre et de la demande, mais aussi de comment le produit est fait, avec qui, où, comment est-il acheminé... ?
Quant à des lingots d'or de 10 euros, cela doit à mon avis être microscopique. Je te parle de deux monnaies différentes : or et papier. Le pouvoir d'achat de l'or est bien supérieur que le pouvoir d'achat de n'importe quelle monnaie. C'est pour cela qu'utiliser de l'or pour acheter un bête morceau de féta, qui n'est pas franchement rare, est particulièrement idiot.
Je parle surtout du point de vue d'une exportation grecque : c'est pas avec une monnaie super forte que les grecs, aussi productifs soient-ils, pourront vendre de la feta, le prix étant relevé par l'euro en amont (production) et en aval du produit (vente).