Carotte a écrit:
Sinon, le monde de l'illimitation capitaliste c'est paradoxalement le monde où tout est contrôlé (bureaucratie étouffante) et rationné (économie = processus économisant).
Non, ça c'est la France, et la france n'est pas un pays capitaliste.
La limitation des richesses, ça existe déjà, ça s'appelle :
Impôt sur le revenu
Impôt sur la fortune
Impôt sur les droits de succession
Elle a déjà fait ses preuves, il y en a une bonne partie qui se sont barrés (on ne peut pas les en empêcher, si ?). Si les pays communistes se sont tous cassés la gueule, c'est parce que ne sont restés que ceux qui n'ont aucune "imagination", les inventeurs (dans le sens innovants et entrepreneurs) se sont barrés, à quoi bon rester dans un pays dans lequel la petite merde qui va bosser sans en avoir vraiment envie va avoir le même salaire que lui.
Je ne suis pas millionnaire, je vis correctement, et il m'en coute en temps. Mais jamais je ne regarde dans l'assiette de l'autre en me disant que si on lui en prenait un peu la mienne serait mieux remplie. Je cherche juste à la remplir moi même.
Pourquoi vouloir aller chercher le pognon des autres par la force (en les obligeant à le donner), même si les sommes gagnées peuvent paraitre faramineuses et indécentes, ils ne l'ont pas volé que je sache cet argent, si ?
D'ailleurs, il y a assez d'aides pour que celui qui ne veut pas bosser puisse quand même bouffer. L'argent pris aux autres servirait à quoi ?
Non, non, on gagne l'argent qu'on mérite ou qu'on hérite.
Je pense que tu te méprends à vouloir taper sur les riches, c'est une attitude un peu stupide (je sais que tu ne l'es pas). Par contre que les politiques roulent pour les plus riches, là, on peut en discuter.