Jérôme a écrit:
Bonjour,
Je voudrais aborder un sujet qui m'intéresse depuis longtemps : le parallèle entre la chute de l'Empire Romain et l'effondrement de la civilisation occidentale que l'on peut pressentir. Comment l'Empire Romain qui disposait d'une supériorité militaire a-t-il pu se laisser submerger par des hordes de barbares ? On comprend mieux si on sait qu'il s'agit moins de hordes d'envahisseurs que de migrants (chassés par les Huns) que les Romains ont laissé d'installer sur leurs territoires et auxquels ils ont accordé toujours plus de droits (foedus), jusqu'à ce qu'ils deviennent majoritaires et se retournent contre Rome. Le même sort attend-il l'Europe Occidentale qui accueille sans restriction une population toujours plus nombreuse en provenance du Maghreb et d'Afrique ? Les populations d'origine étrangère qui ne s'intègrent pas ne peuvent-elles pas jouer exactement le même rôle que les barbares pour Rome, dans un contexte où l'Europe connaît, comme l'Empire Romain à l'époque, une grave crise économique et politique ?
Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous recommande la lecture de Mélancolie Française (E. Zemmour), un préalable pas inutile à cette discussion justement. Peut être pas directement en rapport avec les "détails" migratoires, mais il y a un parallèle évident avec l'impérialisme romain.
Je crois d'ailleurs que vin ou remy ou les deux l'ont lu aussi.