Blog actualité et informations * Histoires incroyables

Nous sommes le Sam 19 Mai 2012 02:42

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Fonctionnement du système financier
MessagePosté: Mar 7 Fév 2012 00:04 

Bonsoir à tous,

je suis un citoyen lambda et, comme à beaucoup d'autres personnes il me semble, le système financier est un marasme difficilement compréhensible, imprégné de son jargon tout aussi imbuvable pour le non-initié. Aussi j'essaie de me renseigner sur son fonctionnement afin de mieux comprendre tout ce que cela implique, en particulier du point de vue des peuples.

Pour ce que je crois en avoir compris il existe deux entités distinctes : les banques de dépôts/crédits dont nous, les citoyens, faisons usage en tant qu'emprunteurs ou épargnants, et les banques d'investissements qui puisent leurs ressources dans le capital des entreprises, des Etats, des assurances ou des banques elles-même.

D'après ce que j'ai lu, en 1933 a été signé le Glass-Steagall Act qui devait instaurer "une incompatibilité entre les métiers de banque de dépôt et de banque d'investissement". Puis en 1999 il s'est vu remplacé par le Gramm-Leach-Bliley Act qui a mis "en place des services de banques universelles, c'est-à-dire qui assurent aussi bien les services d'une banque de dépôt que d'une banque d'investissement et qu'une compagnie d'assurance".

Est-ce à dire que les marchés financiers ont depuis 1999 la possibilité de jouer avec l'argent des épargnants ? Dois-je comprendre qu'en cas de faillite d'une banque, toutes les personnes qui y ont leurs économies sont susceptibles de tout perdre du jour au lendemain ? Est-ce bien ceci qui explique l'empressement des Etats à renflouer les banques incriminées lors de la crise financière de ces dernières années (et par là même d'éviter aux peuples d'être plongés dans la misère) ? Qui au final paie la facture ? Les citoyens, par le biais des impôts ?

Une réponse vulgarisée, donc absente de termes trop techniques visant à brouiller les cartes (ou au moins avec des liens reportant à des explications claires), serait la bienvenue. Il me tient à coeur de mieux comprendre, car avant de s'indigner devant un système qui a toutes les apparences d'une escroquerie à l'échelon mondial, il importe de savoir de quoi on parle.

Merci pour vos futures réponses, s'il y en a. :sourit:

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Fonctionnement du système financier
MessagePosté: Mar 7 Fév 2012 00:14 

Tendance politique: Synthèse de Droite
Je crois que oui les banques peuvent du coup investir sur les marchés financiers avec les économies des particuliers. Il y a peut-être des conditions.

Il me semblait qu'en fait, en ce cas, il y a une garantie de l'Etat (avec nos impôts tu as raison) et l'Etat n'hésitera pas à intervenir pour sauver les banques au lieu de réparer le mal structurellement.
Mais s'il y a trop de faillite, à mon avis, un certains nombre de gens ne reverront pas leur argent, l'Etat n'ayant pas assez pour garantir.

Je vais essayer de me renseigner pour être plus précis.

Bienvenue sur le forum.

Profil Envoyer un message privé  

Robe sexy

Heures au format UTC