Blog actualité et informations * Histoires incroyables

Nous sommes le Sam 19 Mai 2012 02:22

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Coup de gueule contre Marseille.
MessagePosté: Mer 3 Aoû 2011 08:10 

Blog: Voir le Blog (22)
Un texte désenchanté de l'écrivain sur Marseille enflamme depuis 6 mois la planète Internet et interpelle des élus.

http://www.laprovence.com/article/a-la- ... pe-carrese

Voici le texte dans son intégralité :

Citation:
"J'ai plus envie...… J'ai plus envie de me prendre le quart-monde dans la gueule chaque fois que je mets un pied sur la Canebière.

Je m'apprêtais à écrire une chronique rafraîchissante pour un magazine d'été riant, bien décidé à taire mes énervements habituels. J'avais pris de bonnes résolutions, rangé ma parano dans ma poche et mes colères avec mes tenues d'hiver, au fond d'un placard. Je m'apprêtais même à faire de l'humour. Quelquefois, j'y arrive. Mais voilà… Une randonnée pédestre éprouvante entre les Cinq Avenues et le cours d'Estienne d'Orves a sapé mon moral et éradiqué mes résolutions optimistes.

J'ai plus envie de relativiser. J'ai plus envie de faire de l'humour. Et j'ai plus envie de subir ce cauchemar quotidien…...

J'ai plus envie de supporter toute la misère du monde à chaque coin de rue.

J'ai plus envie de slalomer sans cesse entre des culs-de-jatte mendiants, des épaves avinées et des cartons d'emballages de fast-foods abandonnés sur le bitume chaotique du premier arrondissement.

J'ai plus envie de cette odeur de pourriture qui me saute à la gorge, de cette odeur d'urine à tous les angles de travioles, de cette odeur de merdes de chiens écrasées sur tous les trottoirs, de ces relents de transpiration et de crasse sur les banquettes arrière du 41.

J'ai plus envie de perdre des heures en bagnole dans un centre-ville laid, dévasté par manque total de prise de conscience individuelle et d'organisation collective.

J'ai plus envie de voir ma difficile survie professionnelle lézardée par des bureaucrates en R.T.T, assenant au petit peuple que la voiture est un luxe inutile, eux qui n'ont sans doute plus pris un métro depuis des lustres.

J'ai plus envie de me retrouver sur le parvis de la gare Saint Charles à onze heures du soir avec mes jambes et ma mauvaise humeur comme alternative à l'absence totale de transports en commun et à la présence suspecte de rares transports individuels qui frisent l'escroquerie.

J'ai plus envie.

J'ai plus envie de baisser les yeux devant l'indolence arrogante de jeunes connards.

J'ai plus envie de jouer les voitures-balais pour de malheureux touristes étrangers bouleversés, fraîchement dévalisés par des crétins sans loi ni repère.

J'ai plus envie de me retrouver à chercher des mots d'apaisement et à soliloquer des propos hypocrites sur la fraternité et la tolérance lorsque mes enfants se font racketter en bas de ma ruelle.

J'ai plus envie de me laisser railler par ces troupeaux d'abrutis incultes, vociférants et bruyants au milieu des trottoirs qui n'ont qu'une douzaine de mots à leur vocabulaire, dont le mot "respect" qu'ils utilisent comme une rengaine sans en connaître le sens.

J'ai plus envie de contempler mon environnement urbain saccagé par des tags bâclés et des graffitis bourrés de fautes d'orthographe. L'illettrisme est un vrai fléau, il plombe même l'ardeur des vandales.

Et aussi…... J'ai plus envie de voir les dernières bastides mises à bas, les derniers jardins effacés d'un trait négligent sur des plans d'architectes en mal de terrains à lotir. J'ai plus envie de cette ville qui saccage son passé historique sous les assauts des promoteurs (le comblement de l'îlot Malaval est une honte).

J'ai plus envie de cette ville qui perd sa mémoire au profit du béton.

Et encore…... J'ai plus envie d'écouter poliment les commentaires avisés des journalistes parisiens en mal de clichés, plus envie d'entendre leurs discours lénifiants sur la formidable mixité marseillaise. Elle est où, la mixité ? De la rue Thiers au boulevard des Dames, la décrépitude est monochrome.

J'ai plus envie de traverser le quartier Saint Lazare et de me croire à Kaboul.

J'ai plus envie non plus de me fader encore et toujours les exposés béats de mes concitoyens fortunés, tous persuadés que le milieu de la cité phocéenne se situe entre la rue Jean Mermoz et le boulevard Lord Duveen. Désolé les gars, le centre ville, à Marseille, c'est au milieu du cloaque, pas à Saint Giniez. Tous les naufrages économiques de l'histoire récente de ma ville tournent autour de cette erreur fondamentale d'appréciation de la haute bourgeoisie locale.

J'ai plus envie de ce manque d'imagination institutionnalisé, plus envie de palabrer sans fin avec des parents dont la seule idée d'avenir pour leur progéniture se résume à: "Un boulot à la mairie ou au Département".

J'ai plus envie d'entendre les mots "Tranquille", "On s'arrange", "Hé, c'est bon, allez, ha…" prononcés paresseusement par des piliers de bistrots.

J'ai plus envie de ce manque de rigueur élevé en principe de vie.

J'ai plus envie de l'incivisme, plus envie de la médiocrité comme religion, plus envie du manque d'ambition comme profession de foi.

J'ai plus envie des discours placebo autour de l'équipe locale de foot en lieu et place d'une vraie réflexion sur la culture populaire. J'ai plus envie non plus de me tordre à payer des impôts démesurés et de subir l'insalubrité à longueur de vie.

J'ai plus envie de m'excuser d'être Marseillais devant chaque nouveau venu croisé, décontenancé par sa découverte de ma ville… Ma ville! Et pourtant, Marseille… Pourquoi j'ai plus droit à ma ville ? Merde !"

Philippe Carrese

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Coup de gueule contre Marseille : polémique !
MessagePosté: Mer 3 Aoû 2011 20:01 

Et BIM ! ça envoie du lourd dis moi :lol:

MessagePosté: Mer 3 Aoû 2011 20:16 

Marwen a écrit:

C'est à dire ?

MessagePosté: Mer 3 Aoû 2011 20:21 

A propos de Marseille :

Une bande de voyous "gère" un parking illégalement : voir la vidéo :

http://www.myspace.com/video/vid/108071 ... id_OEV_P_P

Je crois que même dans le tiers-monde on ne voit pas ça.

MessagePosté: Mer 3 Aoû 2011 20:58 

Tient, un collègue ... j'ai plus envie non plus du bordel ambiant institutionnalisé par des pervers fortunés se pavanant dans un écran plat ou dans les puérils journaux et magasines pour neuneus à la cervelle déconfite par une vinasse de qualité médiocre saupoudrée d'information top niveau, doit-ont interdire la burqua pour les dromadaires du Bengale (200 environ avec des poils et 1000 rasés)

Je n'ai plus envie de supporter des couillons courant sur un carré vert après un ballon rond ... (bien qu'il soit encore blanc le ballon)

Je n'ai plus envie de voir un billet de banque, objet de convoitise favorable a la misère mondiale qui en partie fini par atterrir dans un commissariat car elle voulait elle aussi un morceau du billet.

Je n'ai plus envie de cette médiocrité humaine, de vos disputes enfantines autour d'une grave question, l'OM ou le PSG !?

Je n'ai plus envie de voir votre tronches bancales de fatigué de la vie a cause d'un travail omniprésent favorable a la rente financière d'une minorité de nanti en culotte courte.

Je n'ai plus envie des racailles d'escaliers et de leurs chiens baveux, de leurs bagnoles bruyantes, de leurs fringues nike (c'est même écrit su eux qu'ils sont niqués) de leur arrogance de supermarché, de leur démarche chaloupé chronique donnant le mal de mer aux vieilles terrorisées obligées de manger des boites pour chiens, ou chats, ils leurs restent un peu de choix tout de même !

Je n'ai plus envie de vos poubelles débordantes de conneries industrielles trop sucrés, trop salés, et quand il y a moins de sel, le prix monte, ils doivent l'enlever a la main d'un portion normale !

Je n'ai plus envie de m'arrêter sur une aire de repos de nationale ressemblant a un dépotoir de passage pour kleenex et couple échangiste.

Je n'ai plus envie de cette humanité de couillons dominés par une petite minorité d'imbéciles les yeux rivés dans le neant objectif sociétal ....

Des sous, des sous des sous crient-ils, n'ont-ils pas encore vu le niveau d'ébriété du pays, et des autres autours ....

La misère .............. en pire avant l'empire !

MessagePosté: Mer 3 Aoû 2011 21:06 

Randall a écrit:
Marwen a écrit:

C'est à dire ?

C'est à dire qu'il y va pas par le dos de la cuillère quoi

MessagePosté: Mer 3 Aoû 2011 22:17 

Tendance politique: sympathisant gauche
Pour éliminer tout cela, il faut... un ORDRE NOUVEAU.

Cela passe par des représailles sans précédent, des condamnations hors limites, le rétablissement de la peine de mort, l'élimination systématique des délinquants, etc etc...

La mort nous guette désormais à chaque coin de rue, à chaque orée de bois, sur chaque passage piéton, sur chaque aire d'autoroute.

Il faut éliminer les semeurs de merde et les détraqués de tous bords.

MessagePosté: Mer 3 Aoû 2011 22:31 

always_22 a écrit:

Cela passe par des représailles sans précédent, des condamnations hors limites, le rétablissement de la peine de mort, l'élimination systématique des délinquants, etc etc...

La mort nous guette désormais à chaque coin de rue, à chaque orée de bois, sur chaque passage piéton, sur chaque aire d'autoroute.

Un désordre nouveau tu veux dire ... avec un empirisme totalitaire obligataire qui ne résoudra rien, il fera office de calmant a court terme pour les rois de l'espoir en branche.

Tant que l'être humain ne sa pas responsable de lui même en appliquant une moralité infaillible ou presque, les déviances légères sont autorisées, le monde sera a l'image de ceux qui y vive, détraqué de la cervelle.

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2011 07:51 

always_22 a écrit:

Il suffirait que la mairie UMP réquisitionne le parking, et foute en taule les voyous. Mais ils ne veulent pas. C'est une absence de volonté.

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2011 10:54 
Administrateur du site
Administrateur du site

Randall a écrit:
Il suffirait que la mairie UMP réquisitionne le parking, et foute en taule les voyous. Mais ils ne veulent pas. C'est une absence de volonté.

Ce parc de stationnement (ouais, monsieur je milite contre l'anglicisation de la langue française, commence par montrer l'exemple, peau de cul), faut le voir pour le croire. C'est surréaliste. Marseille n'est définitivement plus française.

"La diffusion sur France 2 d'une émission sur les territoires palestiniens a déclenché une polémique, obligeant la direction de la chaîne à rencontrer prochainement l'ambassadeur d'Israël et les représentants de la communauté juive en France, a indiqué samedi 8 octobre le groupe public"
Le Monde, 09/10/11

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2011 12:33 

Je vais finir par croire que le gauchisme est une maladie mentale :

Citation:
Je préfère largement donner 5 euros à des petites frappes qu'à cette sale boîte du CAC 40, copains de Sarkozy, de Vinci !

En plus, 5 euros pour rester la journée ou même une semaine, c'est beaucoup moins cher que ce que ces porcs réclament pour leurs parasites d'actionnaires.

Il faudra qu'un jour on se pose la question de ces "délégations de service public"' qui consiste à privatiser l'espace public pour engraisser des multinationales du bétonnage.

Les petites frappes marseillaises ne font rien d'autre, à leur manière, que de la "délégation de service public". Alors je le dis tout cru : je préfère que ça leur profite à eux plutôt qu'aux gros porcs de l'immobilier.

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2011 12:39 
Administrateur du site
Administrateur du site

Non mais qui écrit ça, putain ? T'as pioché ça où ?

"La diffusion sur France 2 d'une émission sur les territoires palestiniens a déclenché une polémique, obligeant la direction de la chaîne à rencontrer prochainement l'ambassadeur d'Israël et les représentants de la communauté juive en France, a indiqué samedi 8 octobre le groupe public"
Le Monde, 09/10/11

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2011 12:42 
Administrateur du site
Administrateur du site

Blog: Voir le Blog (1)
Tendance politique: A droite
Randall a écrit:
Je vais finir par croire que le gauchisme est une maladie mentale :

Citation:
Je préfère largement donner 5 euros à des petites frappes qu'à cette sale boîte du CAC 40, copains de Sarkozy, de Vinci !

En plus, 5 euros pour rester la journée ou même une semaine, c'est beaucoup moins cher que ce que ces porcs réclament pour leurs parasites d'actionnaires.

Il faudra qu'un jour on se pose la question de ces "délégations de service public"' qui consiste à privatiser l'espace public pour engraisser des multinationales du bétonnage.

Les petites frappes marseillaises ne font rien d'autre, à leur manière, que de la "délégation de service public". Alors je le dis tout cru : je préfère que ça leur profite à eux plutôt qu'aux gros porcs de l'immobilier.

A quand une police faite par ces gens ? Ça nous couterait beaucoup moins cher ! Bordel, mais quel con de facho je fais, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt !

Putain, je suis certain, que ces gentils petits jeunes vont se mettre à construire des parkings, armés de leur courage et de la culture du travail bien fait qui est la leur. Ils vont mettre en place de jolis parking avec barrières, surveiller tout ça, et ça leur fera la bite aux patrons du CAC 40 et aux de souche qui travaillent pour ces gens (et accessoirement les personnes qui étaient en charge de ce parking et qui ont été licenciées faute de pouvoir y rester).

Vive les jeuns ! Vive la libertitude ! Vive la diversitude ! Nique les patrons et le CAC40 et surtout le nain Sarkozy wallah !

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2011 12:44 

Max a écrit:
Non mais qui écrit ça, putain ? T'as pioché ça où ?

Un internaute, sur un forum. Je préfère croire que c'est du trollage.

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2011 12:47 

Pat a écrit:
A quand une police faite par ces gens ? Ça nous couterait beaucoup moins cher ! Bordel, mais quel con de facho je fais, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt !

Putain, je suis certain, que ces gentils petits jeunes vont se mettre à construire des parkings, armés de leur courage et de la culture du travail bien fait qui est la leur. Ils vont mettre en place de jolis parking avec barrières, surveiller tout ça, et ça leur fera la bite aux patrons du CAC 40 et aux de souche qui travaillent pour ces gens (et accessoirement les personnes qui étaient en charge de ce parking et qui ont été licenciées faute de pouvoir y rester).

Vive les jeuns ! Vive la libertitude ! Vive la diversitude ! Nique les patrons et le CAC40 et surtout le nain Sarkozy wallah !

:lol:

Bon sinon les journaleux nous ont encore servi "bande de JEUNES" au lieu de bande de VOYOUS. Un jeune c'est un voyou maintenant dans le langage populaire et/ou journalistique ? Eux qui crient aux amalgames, ça ne le fait pas ... En plus là je ne comprends pas pourquoi ils hésitent il y un délit concret, ce ne serait pas un abus de langage que d'utiliser le terme adéquat.

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2011 13:06 
Administrateur du site
Administrateur du site

Randall a écrit:
Pat a écrit:

:lol:

Bon sinon les journaleux nous ont encore servi "bande de JEUNES" au lieu de bande de VOYOUS. Un jeune c'est un voyou maintenant dans le langage populaire et/ou journalistique ? Eux qui crient aux amalgames, ça ne le fait pas ... En plus là je ne comprends pas pourquoi ils hésitent il y un délit concret, ce ne serait pas un abus de langage que d'utiliser le terme adéquat.

Jeunes issu des minorités, ça fait pas trop vilain mot, c'est pas grossier et c'est aussi vrai que jeunes.
Remarque, tout le monde sait ce que signifie "jeunes" en langage diversitude journalistique.

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2011 13:07 
Administrateur du site
Administrateur du site

"Une bande de bougnoules" est le terme qui convient encore mieux.

Le Monde, 09/10/11

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2011 13:15 

Bientôt va falloir payer pour rentrer dans un immeuble où il y a un "attroupement" de "jeunes".

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2011 13:16 

Bon sinon Marwan toi qui est de Marseille, confirmes-tu ce constat ? Même si t'es encore qu'un jeunot, as-tu vu une évolution encore plus dramatique ces derniers temps ?

MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2011 13:23 
Administrateur du site
Administrateur du site

Randall a écrit:
Bientôt va falloir payer pour rentrer dans un immeuble où il y a un "attroupement" de "jeunes".

Ça fera la bite aux spéculateurs immobiliers et aux organismes de logement qui se gavent allégrement !
8-)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Robe sexy

Heures au format UTC